Qui sommes nous / partenaires

Les syndicats d’énergie des Côtes d’Armor (22), du Finistère (29), d’Ille-et-Vilaine (35), de Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de Mayenne (53) et de Vendée (85) s’unissent à travers le réseau public de bornes de recharge Ouest-Charge pour développer la mobilité décarbonée afin de contribuer à la protection de la qualité de l’air et à la lutte contre le changement climatique.

Choisissez un département pour en savoir plus

Maine-et-Loire (49)

Loire-Atlantique (44)

Ille-et-Vilaine (35)

Finistère (29)

Côtes d'Armor (22)

Vendée (85)

Mayenne (53)

Sarthe (72)

Morbihan (56)

Morbihan (56)

Ce département est un de nos partenaires. Pour plus d'information, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Morbihan Energies

Sarthe (72)

Ce département est un de nos partenaires. Pour plus d'information, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Alizé Charge

Mayenne (53)

Ce département est un de nos partenaires. Pour plus d'information, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Territoire energie 53

Vendée (85)

Ce département est un de nos partenaires. Pour plus d'information, veuillez consulter le lien ci-dessous :

SYDEV

Maine-et-Loire / SIEML / Le réseau de bornes SmiléMobi

Siéml, de Maine-et-Loire, le réseau de Maine-et-Loire a déployé un réseau public de bornes de recharge. A ce jour, 186 bornes normales (18 kVA) et 10 bornes rapides (50 kVA) sont opérationnelles. La répartition équilibrée des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur le département (une borne tous les 20 km maximum) permet aux usagers de circuler sans crainte avec des motorisations électriques ou hybrides rechargeables.

Lorsque que vous rechargez votre véhicule électrique sur l’une des bornes du réseau du 49, le Siéml s’engage contractuellement par l’intermédiaire de son fournisseur d’énergie, à ce que soit injecté dans le réseau électrique la même quantité d’énergie d’origine renouvelable !

Siéml

Loire-Atlantique / SYDELA / Le réseau de bornes SYDEGO

Le Syndicat Départemental d’Energie de Loire-Atlantique (SYDELA), autorité organisatrice du service public de distribution d’énergie électrique et de gaz naturel, intervient sur plusieurs champs d’actions : les infrastructures réseaux, la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Depuis 2014, le SYDELA développe des solutions de mobilité au travers le projet de déploiement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE).

Aujourd’hui, les bornes de recharges SYDEGO du SYDELA permettent l’accès à ses utilisateurs à plus de 350 points de charge dans 151 communes du département de Loire-Atlantique.

te44

Ille-et-Vilaine / SDE35 / Le réseau de bornes Béa

Le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) a déployé dès 2016 le réseau Béa (Bornes Electriques pour Automobiles) qui compte aujourd’hui 103 bornes dont 12 bornes rapides. Une version rapide de Béa est disponible tous les 40 km afin d’assurer un bon maillage du territoire et ainsi rassurer les utilisateurs.

La fréquentation des bornes est en augmentation constante : plus de 45 530 recharges ont été effectuées depuis la première mise en service en juillet 2016, dont 27 000 charges effectuées sur l’année 2018.

Vous pouvez suivre toute l’actualité du réseau de borne Béa sur la page facebook « Les utilisateurs de Béa »

sde35

Finistère / SDEF / Le réseau La borne électrique

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère a déployé en 2016 le réseau « La borne électrique". Aujourd’hui, 213 bornes publiques sont en service (200 bornes normales et 13 rapides) dans 157 communes du Finistère.

Le maillage de ces infrastructures permet de circuler facilement et proprement sur tout le territoire Finistérien pour les usagers de voiture électrique.

Comme dans les autres départements bretons, la fréquentation de ces bornes augmente de mois en mois. En 2020, 15 479 recharges ont été effectuées et 612 badges avaient été commandés depuis 2016.

sdef

Brest Métropole

brest

Côtes d’Armor / SDE22 / Le réseau de bornes Brev’car

Le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor a déployé son réseau public Brev'Car (Bornes de recharge électrique pour véhicules en Côtes-d'Armor) de 2016 à 2018.

Aujourd’hui, 164 bornes accélérées et 8 bornes rapides permettent de répondre aux besoins des automobilistes, ayant fait le choix de la mobilité électrique, notamment lors de longs trajets ou de déplacements occasionnels non planifiés.

Depuis la mise en service des bornes, leur fréquentation ne cesse d’augmenter. En 2017, 6 619 recharges ont été effectuées sur les bornes du réseau Brev’Car. De janvier à octobre 2018, 15 921 recharges ont d’ores et déjà été effectuées, ce qui représente 1 443 120 kms.

sde22